Maison Guibert

La Maison Guibert, sellier à Paris, voit le jour en 1999. 

Pierre Guibert, cavalier passionné, place dès les débuts sa maison sous le signe de l’excellence française. Une quête de perfection qui se traduit à chaque étape de la conception de ces produits issus de l’univers équestre et des métiers du cuir, et destinés à une clientèle passionnée. 

Les matières, toujours naturelles, sont sélectionnées selon les plus hauts grades de qualité et sont associées à un design épuré et intemporel, qui privilégie une parfaite adéquation de chaque création à sa fonction. 

Qualité, simplicité, naturel et fonctionnel, tels sont les fondamentaux de la Maison Guibert Paris qui perpétue un savoir-faire millénaire élevé au rang de métier d’art. 

La fabrication exclusivement française souligne également le caractère unique de la Maison Guibert, dont l’univers s’incarne dans sa boutique parisienne, située au 22 Avenue Victor Hugo, à proximité de la place de l’Étoile. 

De la sellerie, à la maroquinerie, en passant par la soie & les bijoux, la Maison Guibert donne corps, saison après saison, au lifestyle équestre à la française.

LE QUARTER MARKER

Les Quarter Markers sont des symboles géométriques aux origines militaires, réalisés sur les croupes des chevaux grâce à des pochoirs au travers desquels le poil des chevaux, lissés ou rebroussés, font apparaitre une alternance de brillance et de mat, donnant naissance au motif désiré. Apparus au XVIème siècle, ils visaient à impressionner les régiments adverses : l’embellissement de la croupe par le Quarter Marker constituait un leurre sur la force et l’état réel de la cavalerie. 

Aujourd’hui utilisés à des fins purement esthétiques, on les retrouve dans les plus grandes compétitions équestres ainsi que lors des sorties d’apparat de corporations militaires telles que la Garde Républicaine ou les différentes forces militaires et de police à cheval, en France et à l’étranger.

Une tradition historique que la Maison Guibert a sû s’approprier, dessinant son propre Quarter Marker, empreinte équestre qu’on retrouve tel un fil rouge sur les accessoires de la maison, des toiles de sacs ou de maroquinerie jusqu’à la soierie.

LE CUIR INDIANA

L’Indiana fait partie du cercle très fermé des meilleurs cuirs au monde. Créé il y a plus de soixante ans à Barr, en Alsace, il est un des matériaux de prédilections des plus grandes maisons de luxe. 

Les peaux, d’un grade de qualité supérieur, subissent une sélection drastique pour ne conserver que les meilleures : au final, seules 15 à 20% d’entre elles pourront être tannées en Indiana et accèderont définitivement à ce statut d’exception. 

Mais l’Indiana n’est pas qu’un cuir de prestige, il est avant tout l’expression de l’excellence d’un savoir-faire français, détenu et gardé secret par une seule tannerie au monde. 

Ce qui achève de le rendre unique, c’est tout simplement sa finition naturelle : le pleine fleur apparaît dans sa brute élégance. Son toucher incomparable, sa sensualité, sa patine qui embellit la matière au fil du temps, et son odeur si caractéristique, sont autant de témoignages de sa singularité.

LE CUIR VÉGÉTAL EXTRA LENT

Le cuir végétal est issu du tannage originel, utilisant exclusivement des produits naturels tels que les écorces d’arbres (dans notre cas du chêne et du châtaignier), des feuilles, et de l’eau pure. Il exige un grand savoir-faire, lié aux variations saisonnières des tannins naturels.

L’extra-lent est issu d’un artisanat traditionnel centré sur le savoir-faire emblématique des tanneurs français, permettant de maintenir un produit de haute valeur.

Tanné pendant douze mois contre quelques jours pour un végétal classique, cette durée étendue permet aux fibres du cuir de se resserrer lentement sans se dégrader, conservant ainsi toute la souplesse originelle de la peau. Cette qualité hors du commun est indispensable à la sellerie de luxe, pour laquelle le cuir se doit d’être aussi souple que solide, accompagnant le cheval et son cavalier sans se déformer, leur offrant les meilleures sensations.

Exceptionnel de par son procédé de tannage ralenti, l’extra lent l’est aussi par sa rareté. En effet, une seule tannerie au monde, elle est française, produit encore ce cuir d’exception. 
Ce processus, long et méticuleux, requiert le savoir-faire des meilleurs artisans tanneurs et fait la sourde oreille aux sirènes d’une industrie qui veut souvent produire plus et toujours plus vite. Le temps est plus que jamais le 1er des luxes, et c’est en privilégiant des matériaux nobles tels que l’Indiana ou le végétal extra lent que la Maison Guibert communique ses valeurs auprès des connaisseurs, et sa vision d’un luxe sobre mais hautement exigeant.