Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Cuir à tannage végétal, havane

Notre cuir végétal est un cuir français pleine fleur, issu de tannins naturels.

L’extra-lent, tanné pendant douze mois, permet de concilier des qualités normalement antagonistes, la souplesse et la solidité. Apanage de la sellerie de luxe, ce cuir naturel pleine fleur est aussi utilisé pour notre maroquinerie et nos ceintures où son toucher naturel et la patine qu’il développe au fil du temps en font un cuir aussi rare qu’exceptionnel.

En savoir plus

Nous avons choisi la tannerie française légendaire en végétal, l’une des très rares au monde à encore maitriser aujourd’hui le tannage extra lent. Nous travaillons exclusivement ce cuir mythique.

Issu d’une longue tradition, cette tannerie a su conserver un savoir-faire artisanal unique, transmis et amélioré de génération en génération.

Le cuir végétal est issu de tannins naturels tels que les écorces d’arbres, des feuilles,  et de l’eau pure. Il exige un grand savoir-faire, lié aux variations saisonnières des tannins naturels.

Le tannage végétal extra-lent dure douze mois. Lui seul permet aux fibres de cuir de se resserrer lentement sans se dégrader, conservant ainsi la souplesse originelle de la peau. Cette qualité hors du commun est indispensable à la sellerie de luxe, pour laquelle le cuir se doit d’être aussi souple que solide.

Le végétal extra lent est un cuir pleine fleur naturel, lisse, qui se patine au fil du temps.

Conseils d'entretien

Pour préserver au fil des ans la beauté de votre article en cuir Saddle Calf, nous nous permettons de vous recommander de suivre les conseils suivants :

◌ Prendre soin de ne pas érafler ou frotter votre produit contre des surfaces abrasives ;

◌ Protéger votre produit de l’humidité et des sources directes de chaleur, comme les radiateurs et l’habitacle des voitures en été par exemple ;

◌ Eviter tout contact avec les produits suivants : liquide, crème pour les mains, solution antiseptique pour les mains, maquillage et parfum ;

◌ Pour la maroquinerie : si votre pièce entrait en contact avec de l'eau, faites-la sécher, loin de toute source de chaleur directe. Une fois sec, si le cuir n’a pas retrouvé sa souplesse naturelle, vous pouvez appliquer avec un chiffon doux un lait démaquillant au PH neutre sur l’ensemble de l’article. Commencez par une partie non visible, pour vérifier la réaction du cuir. Ce nettoyage accélérera la patine que ce cuir développe naturellement ;

Pour la sellerie : pour l'entretien régulier des selles, bridons, licols etc. en végétal extra-lent, vous pouvez appliquer avec une éponge légèrement humide du savon glycériné de bonne qualité sur l’ensemble de l’article. Une fois sec, vous pouvez nourrir avec une crème nourrissante à base de paraffine, type Akène. Ce traitement accélérera la patine que ce cuir développe naturellement ;

◌ Quand vous ne vous en servez pas, nous vous conseillons de ranger l’article dans la housse coton fournie lors de l’achat et de le conserver à l’abri des températures élevées, de l’humidité excessive ou des zones non ventilées.

Pour toute question relative à votre produit, nous serons heureux de vous renseigner. Merci de nous contacter par téléphone ou email.